Plan Marketing : 7 Étapes Pour Réussir

Écrit par
7 etapes simple pour faire un plan marketing

Comment faire un plan marketing qui fonctionne et construire une stratégie marketing solide, prospère et compétitive. 7 étapes simple pour faire un plan marketing.

Comme ces termes sont parfois confus, expliquons d’abord ce qu’est la stratégie marketing. Il fait référence au plan global de l’organisation pour attirer les clients en communiquant les avantages commerciaux et les principaux facteurs de différenciation.

C’est la vision globale de l’entreprise. Le plan marketing répond à la question cruciale: Quelle stratégie utiliserez-vous pour atteindre vos objectifs et mettre la stratégie en pratique?

Pour vous aider à élaborer un excellent plan d’action, vous devez d’abord vous assurer que vous avez coché toutes les cases lors de l’élaboration de la stratégie marketing.

Voici donc les 7 étapes simple pour faire un plan marketing.

Comment faire un plan marketing avec une analyse SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces)

Commencez par exécuter une analyse SWOT pour identifier les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise.

Il s’agit en fait d’un exercice d’équipe, vital pour votre processus de planification, car il informera d’une manière ou d’une autre toutes les étapes clés suivantes décrites ci-dessous. Pour éviter les biais et couvrir différentes perspectives, demandez à autant de collègues de contribuer que possible.

Avoir une compréhension claire de vos forces, des domaines à améliorer et la découverte de facteurs externes qui représentent le pouvoir de survie de votre entreprise, ou au contraire, des facteurs qui peuvent mettre votre entreprise en danger.

Comment faire un plan marketing et comprendre la proposition de valeur

Un excellent plan marketing découle de la proposition de valeur d’une entreprise, qui résume ses principaux atouts (identifiés dans l’analyse SWOT) et ses différenciateurs par rapport à ses concurrents.

La détermination de votre proposition de valeur est probablement l’étape dans laquelle vous devriez investir le plus de temps et de ressources, car c’est l’un des facteurs de conversion les plus importants.

Commencez par identifier les principaux avantages pour le client et la valeur que vos produits / services apportent au client, puis décrivez les principaux différenciateurs.

Les meilleures propositions de valeur sont claires et précises et elles se concentrent sur la résolution des problèmes des clients.

Comment faire un plan marketing et déterminer les objectifs de la stratégie

Les organisations définissent et communiquent leurs buts à l’aide d’objectifs.

Les objectifs précisent les résultats mesurables qui seront atteints dans un délai donné et ils aident les individus à évaluer le succès et l’efficacité d’une stratégie marketing particulière.

Ils aident les spécialistes du marketing à aligner les attentes et les plans, à coordonner les efforts et à tenir les équipes responsables de l’atteinte des résultats.

Lorsque vous assemblez vos objectifs clés (objectif de 3 à 5), assurez-vous qu’ils répondent aux critères suivants: ils sont spécifiques, mesurables et ont un calendrier.

Réévaluez-les tous les six mois, apportez des modifications si nécessaire et utilisez-les pour mesurer le succès.

Comprenez pleinement vos clients

Afin d’intégrer les besoins de vos clients et de chercher à résoudre leurs problèmes par le biais de votre stratégie marketing, vous devez d’abord les comprendre pleinement .

Dans le domaine du marketing, il y a eu beaucoup de buzz sur l’orientation client, une stratégie pour aligner fondamentalement les produits et services d’une entreprise sur les désirs et les besoins de ses clients les plus précieux.

Dans leur quête pour les connaître, les spécialistes du marketing ont commencé à s’appuyer moins sur les méthodes d’études de marché traditionnelles telles que les enquêtes ou les groupes de discussion et accordent plus d’attention aux plateformes et outils en ligne intelligents qui leur disent tout sur la démographie, les comportements en ligne de leurs clients et conversations.

Définissez vos personas d’acheteur

Les personnages de l’acheteur sont des représentations fictives et généralisées de vos clients idéaux. Ils aident les spécialistes du marketing à mieux comprendre et à se rapprocher des clients, en tant que vrais humains.

Le processus de création de personnalités d’acheteur implique de recueillir des informations à partir de différentes plateformes telles que l’analyse de sites Web, les canaux de médias sociaux, les avis des clients ainsi que les conversations réelles avec les prospects et les clients.

Lors de la recherche et de la création de personnages, examinez leurs antécédents, leurs préférences, leurs détails démographiques et, sur cette base, déterminez quelle est la façon la plus appropriée de communiquer avec eux, quels canaux ils préfèrent, le style et le ton de la voix, etc.

Analysez votre marché et vos concurrents

Nous avons établi qu’une stratégie marketing intelligente est le plan d’une entreprise qui les aide à prospérer et à se démarquer de la concurrence.

Mais pour arriver à ce niveau, vous devez avoir une connaissance approfondie de ce qui se passe sur votre marché et comment vos concurrents se débrouillent. Quelles sont leurs difficultés? Qu’est-ce qui fonctionne pour eux? Quels sont leurs maillons faibles?

Encore une fois, l’information, c’est le pouvoir. Utilisez des plateformes intelligentes, pour répondre à toutes les questions ci-dessus et en savoir plus sur vos concurrents.

Garder les oreilles et les yeux ouverts sur ce qui se passe dans votre industrie. Il est essentiel pour vous aider d’identifier les lacunes du marché. Aussi, les besoins qui ne sont pas satisfaits et les frustrations.

Établissez vos méthodes de marketing

Selon votre public cible, vous devrez choisir les meilleures méthodes de marketing pour expliquer, enseigner et communiquer les messages de votre marque.

Découvrez où habite votre public (quels canaux sociaux ils préfèrent, blogs, sites, forums, etc.) et utilisez ces informations à votre avantage pour les atteindre.

Il est également important de déterminer à un stade précoce les domaines marketing sur lesquels vous vous concentrerez. Combien de temps et de budget vous consacrerez à la publicité, aux relations publiques, au marketing de contenu , au référencement, à la gestion de communauté, aux événements, etc., en fonction de la nature de votre entreprise et ce qui plairait le plus à vos futurs clients.

Avec ces 7 étapes simple pour faire un plan marketing, vous allez devenir un vrai champion à condition de s’en tenir.

Article Tags:
Article Categories:
Conseils affiliation marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Shares